Tousvoscadeaux
Publié le - 295 v. -

C'est quoi le métier de VDI ?

De nos jours, nombreuses sont les entreprises qui font appel à des VDI afin de leur confier leurs produits et leur service. Plus connu sous l’appellation de VDI, le travail de Vendeur à Domicile Indépendant est de plus en plus prisé. C’est un secteur en plein expansion. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Statut de Vendeur à Domicile Indépendant : Qu’est-ce que c’est ?

Le Vendeur à Domicile Indépendant se spécialise dans la vente directe. Pour s’y prendre, il effectue des démarchages en porte à porte ou de personne à personne. En effet, selon le code du commerce, le vdi est soumis à une réglementation spécifique. Entre autres, il ne peut en aucun cas effectuer des démarchages par téléphone ni par d’autre moyen technique qui lui permet d’entreprendre des ventes à distance. Contrairement aux autres commerçants, le VDI n’a pas le droit d’étaler ses produits et de les vendre sur les marchés, dans les boutiques ou lors d’une foire.

Bref, avant de se lancer dans ce commerce, il faut connaître toutes les autres conditions qui régissent ce type d’activité.

En général, le VDI doit travailler en partenariat avec plusieurs entreprises qui lui fournissent des marchandises. Il se charge donc de les distribuer et de les vendre en fonction des contrats qui lient les deux partenaires. De ce fait, il peut travailler en tant que VDI mandataire, VDI acheteur-vendeur ou VDI courtier.

Comme tout métier, le travail de VDI peut offrir des avantages et des inconvénients. En effet, pour réaliser son projet, le VDI doit prendre certains risques.

Par exemple, si le VDI opte pour le contrat VDI acheteur-vendeur, il sera plus libre dans la réalisation de son travail dans la mesure où il a le choix de fixer le prix de sa marchandise. Toutefois, il ne doit pas dépasser le prix maximum proposé. D’autre part, il devra prendre un grand risque en achetant directement à son fournisseur les produits qu’il lui faut et cela sans qu’il soit sûr s’il parviendra à les vendre ou non. Ainsi, il est toujours plus prudent d’évaluer le bénéfice-risque avant de se lancer dans ce type d’entreprise.

Les publications similaires de "les bons plans"

  1. 4 Sept. 2016Une plateforme d’idée cadeau pour tout le monde3629 v.